top of page

La belle histoire de notre papeterie

1983

Mme Andrée Vacher a ouvert la Papeterie Chapleau le 5 juin 1983, au 335-b, boulevard Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion. Elle a été aux commandes pendant 14 ans, et ce, jusqu’à l’âge de 70 ans. En janvier 1997, elle fait paraître une annonce dans le journal.

1997

C’est après avoir accumulé de l’expérience en dessin d’architecture, d’arpentage, en comptabilité, en enseignement pratique auto et moto, en vente d’assurances et finalement dans un commerce de chasse et pêche que j’ai compris. En juin 1997, après de mûres réflexions et un plan financier à l’appui, j’ai fait l’acquisition de Papeterie Chapleau et j’ai emménagé dans un local trois fois plus grand et situé plus près du centre-ville.

1998-1999

En réponse à plusieurs parents qui voulaient avoir de la fourniture scolaire et des cahiers d’exercices pour les écoles, j’ai fait la demande dès 1998 pour les écoles de Bois-des-Filion et en 1999, se sont ajouté les écoles de Lorraine et de Terrebonne, à proximité. Dès le début, je leur ai offert un service sur un mois et demi au magasin, plutôt que sur deux jours à l’école de leur enfant.

2001-2012

À la suite du feu à la cordonnerie en 2001, le superviseur régional de Sears Canada m’a sollicité pour le nouvel emplacement de leur comptoir de vente par catalogue. En 2006, j’ai eu la possibilité d’ajouter 50 % à la surface du magasin. En 2012, suite à la fermeture de Costumez-vous, j’ai ajouté la vente du chocolat de Pâques Giacomo.

Le mot du proprio

Quelques fois durant la période scolaire, les gens me disent, « j’arrive de - - c’est l’enfer ». Je leur réponds, « à la Papeterie Chapleau, c’est le paradis! On a des anges pour vous servir. » Ou encore, « J’aime venir magasiner ici- - - - j’aime votre magasin. » Cela me confirme dans mon choix d’il y a vingt ans! Mon but est de satisfaire notre grande clientèle afin de pouvoir assurer des prix compétitifs en tout temps.


- Daniel Malboeuf

bottom of page